Ur Publications & Programmes Inc. est une maison d’édition et une entreprise éducative basée à Montréal, au Canada. Sa mission : publier des livres accessibles à un large public, créer des programmes qui contribuent à l’avancement social et soutenir les activités culturelles et pédagogiques. Sa vision est d’apporter au monde une pensée pionnière en matière d’éducation, de développement, tant individuel que social, de psychologie et des domaines s’y rapportant incluant le monde spirituel, en s’efforçant de promouvoir la connaissance et les impulsions créatives dans des sphères de la culture humaine. Ur Publications a vu le jour en même temps que le premier livre de Sylvie Hétu, The Song of the Child. Richard House, enseignant, psychothérapeute, engagé socialement pour le droit à l’enfance et la conscience éveillée, éditeur réviseur en Angleterre et auteur de plusieurs ouvrages, a édité le livre et créé Ur avec Sylvie Hétu. Après la publication du livre The Song of the Child, Mia Elmsäter et Sylvie Hétu ont créé et mis en place le programme de massage dans les écoles )massage in schools programme, MISP™. En tant que cofondatrices du programme elles ont vite réalisé que leur création avait besoin d’un cadre juridique pour continuer à croître mondialement. Comme la création du programme inclut aussi la publication de documents écrits, elles ont décidé qu’Ur Publications serait également la maison d’édition pour les divers manuels de formation reliés au MISP™ ainsi que pour le livre Touch in Schools, a Revolutionary Strategy to Replace Bullying by Respect and to Reduce Violence (Le toucher à l’école, une stratégie révolutionnaire pour remplacer l’intimidation par le respect et pour réduire la violence – non traduit). Ur Publications est alors devenue Ur Publications & Programmes Inc. et Mia s’est alors jointe aux directeurs. Cette extension a permis que tous les aspects du MISP™ soient gardés sous une même protection juridique. Ces aspects incluent les programmes, des documents écrits, le logo, les droits d’auteur, la marque déposée, le matériel pédagogique, etc. En 2014 Claudio Natale a rejoint l’équipe Ur et en 2017 Mia l’a quitté, restant impliquée d’autre part avec le MISP™. Les trois directeurs actuels, Sylvie Hétu, Richard House et Claudio Natale œuvrent pour faire d’Ur une entreprise éthique.
Pourquoi « UR » ?
Pour plusieurs raisons !
D’abord Ur était une ancienne cité au sud de la Mésopotamie considérée comme l’une des plus anciennes civilisations connues. On dit que les tout premiers écrits, peut-être même le premier, sont apparus à Ur sous forme d’écriture cunéiforme (signes graphiques en forme de coins, ou clous, tracés sur des tablettes d’argile). Les partenaires de Ur aimaient tous l’idée du premier écrit humain et aimaient jumeler cette idée au fait d’apporter au monde de l’innovation. Ur est aussi un préfixe allemand souvent utilisé et signifiant « premier », « d’origine », « aîné », « le plus ancien ». On le retrouve aussi dans d’autres langues germaniques, telles que le suédois et l’anglais, p. ex. ur-texte (la forme originale d’un texte), et urgent (nécessitant de l’attention le plus vite possible). Nous embrassons la définition de la source originale. Le philosophe, poète, scientifique et écrivain Johann Wolfgang Goethe (1749–1842), de qui nous nous inspirons beaucoup, utilise souvent le préfixe « ur » dans ses écrits. Il parle souvent de ur-idée, ur-plante, ur-phénomène, car il a toujours recherché « l’universel » dans toutes ses observations et études de l’être humain, des animaux et de la nature. Goethe est une vraie source d’inspiration pour le type de livres que nous publions et les programmes que nous créons.
Nous croyons que l’essence même de « ur » nous a beaucoup inspirées dans la création de tous ses aspects. Nous remercions la pensée de Goethe qui nous aide encore à tisser le fil d’or de Ur à la fois multiculturelle et universelle.
Remarque : Ur se prononce en français tel qu’il s’écrit, sans séparer les deux lettres.