Les auteurs et autrices

Capture d’écran, le 2024-01-28 à 15.16.49

Sylvie Hétu est mère de trois enfants adultes, tous ayant fréquenté l’École Rudolf Steiner de Montréal. Ses études : Nutrition (Collège de Maisonneuve), Éducation (Université de Montréal), Pédagogie Waldorf (Institut Rudolf Steiner au Québec) et bien d’autres formations complémentaires. Elle est formatrice et conférencière internationale spécialisée en éducation. Sylvie travaille avec l’Association internationale en massage pour bébé depuis 1983, enseignant aux parents et formant des intervenants de divers milieux. Elle est cofondatrice de l’approche du massage entre pairs à l’école, avec sa collègue Mia Elmsäter, de Suède. Son travail l’a menée dans plusieurs pays sur les cinq continents, incluant des projets humanitaires auprès d’enfants à besoins spéciaux de milieux très vulnérables, entre autres en Asie et en Afrique. Elle est l'auteure du livre The Song of the Child  (2004) en voie d’être traduit en français, coauteure deTouch in Schools: a Revolutionary Strategy to Replace Bullying by Respect and to Reduce Violence (2010), auteure de On meurt, et puis après ? (2016). Elle a publié un chapitre (The Myth of Early Stimulation for Babies) du livre Too Much too Soon (2011); elle est coauteure des carnets Dans l’au-delà, la suite... (2021), traduit en anglais, et Le sommeil, ce mystère (2023), publiés par la maison d'édition Ur Publications & Programmes, qu’elle a cofondée. Le fil d’or de ses divers apports est son enthousiasme pour le développement des êtres humains. Sa source inépuisable d’inspiration au cours des quarante dernières années, et ce dans tous les domaines de sa vie personnelle et professionnelle, est la science de l’esprit, ou anthroposophie, partagée au monde par Rudolf Steiner (1861-1925).


Capture d’écran, le 2024-01-28 à 15.42.56

Michel Dongois, né en Champagne, en France, a choisi le Québec, où il vit depuis 1977, suivi de sa descendance et de ses petits-enfants. Diplômé de l’École supérieure de journalisme de Lille (1976). Journaliste dans le milieu des professionnels de la santé (médecins et pharmaciens surtout) pendant 30 ans, et pigiste pour diverses revues, au Québec et en France. Récipiendaire de plusieurs prix de journalisme. Au-delà des flots agités de l’actualité, il a librement approfondi, sur plusieurs décennies, l’histoire de la Rose blanche. Une histoire qui s’écrit encore, celle du mouvement de résistance allemand au nazisme, autour de Hans et Sophie Scholl, d’Alexander Schmorell et de leurs amis (Die weisse Rose). Rencontres de parents et de survivants, en Allemagne et aux États-Unis. Randonneur de longue date et pèlerin passionné de Compostelle (1997), du Mont Saint-Michel, du Chemin des Sanctuaires au Québec, et de quelques autres. A suivi avec attention la mise en place des itinéraires dits « culturels », en Europe,  qui gardent la mémoire du patrimoine  des peuples et qui, souvent, ont donné lieu à des chemins balisés de longue randonnée. Il est coauteur de Lève-toi et marche!, un carnet spirituel pour la route. Pèlerinage intériorisé avec l’anthroposophie, apportée au monde par Rudolf Steiner (1861-1925). Métamorphoser la quête d’information en recherche de sagesse de l’être humain - sens du mot anthroposophie - est la force propulsive de sa vie quotidienne depuis plus de 40 ans. Coauteur des carnets Dans l’au-delà, la suite… (2021) et Le sommeil, ce mystère (2023), publiés par Ur Publications & Programmes.




Capture d’écran, le 2024-01-28 à 15.43.19

Mia Elmsäter est née et vit en Suède. Elle est la maman de 3 enfants. Après des études en Education Physique et Sportive (niveau universitaire), elle a suivi une formation d'enseignant en jardin d'enfants Montessori. Elle a ensuite géré son propre Jardin d'enfants alternatif pendant 3 ans. En 1986 elle devient Instructrice certifiée en Massage bébé via l'IAIM (International Association of Infant Massage) et est une pionnière dans ce domaine en Suède. Elle devient Formatrice d'instructeurs en 1990. Mia Elmsäter est également membre du Comité Educatif de l'IAIM et a fait partie des conseils d'administration IAIM à l'international et en Suède. En 1990, Mia, accompagnée  d'une collègue en Massage bébé, présente le programme Massage Bébé en Roumanie. Cette visite est  suivie par l'ouverture du "Sunrise Day Care Center",  premier centre d'intégration des enfants à besoins spéciaux en Roumanie. Elle a créé et co-crée plusieurs programmes de massage et de toucher nourrissant, comprenant la "stimulation tactile" pour les enfants et les adultes à besoins particuliers,  "La thérapie par le toucher"  utilisée dans les centres médicalisés,  "Le massage enfant" mis en place dans les jardins d'enfants et "Le massage à l'école"  destiné à tous les enfants d'âge scolaire.Mia Elmsäter a travaillé comme bénévole dans des unités néonatales en Suède, en accompagnant les parents et len es aidant à créer le lien avec leur bébé. Elle a créé des groupes de soutien pour les parents dont les enfants sont nés avec le syndrome de Down. Elle a produit deux films : le premier sur le massage bébé et le second sur le massage pour bébés, enfants et adultes avec des besoins particuliers. Elle fait aussi des conférences sur le toucher nourrissant dont le public appartient au monde médical. Toutes ses expériences, mélées à celles de sa collègue Sylvie Hétu, ont abouti à la création du "Massage in Schools Programme", mis en place en Angleterre en 1999. En 2006, toutes les deux ont co-signé le livre "Touch in Schools".



Capture d’écran, le 2024-01-28 à 15.15.01

Richard House MA (Oxon), Ph.D., C.Psychol. est professeur d’université à la retraite, Éducation- [petite enfance], université de Winchester, 2012-2014 ; et psychologie et psychothérapie, université de Roehampton, Londres, 2005-2012). Psychologue agréé et ancien thérapeute, il a édité la revue britannique Humanistic Psychology Self & Society de 2013 à 2024, et est membre fondateur du Independent Practitioners Network et de l’Alliance for Counseling and Psychotherapy. Enseignant de formation au jardin d’enfants Steiner et militant pour l’éducation, il a publié 15 livres sur la psychothérapie et l’éducation, dont Trop, trop tôt ? - L'apprentissage précoce et l’érosion de l’enfance (éditeur, Hawthorn Press, 2011) et Therapy Beyond Modernity (Karnac, 2003). Richard a été membre fondateur de la campagne anglaise « Open EYE » (https://openeyecampaign.wordpress.com/) et de Early Childhood Action, et pendant trois décennies, il a contribué régulièrement à une gamme de publications de formation professionnelle et dans des comités de révision et relecture de littérature professionnelle sur la psychothérapie. Richard a organisé les trois lettres ouvertes du Daily Telegraphà propos dues défis de l’enfance moderne en 2006, 2007 (toutes deux avec Sue Palmer) et en 2011. Aujourd’hui, il écrit régulièrement des articles critiques dans la presse et dans les magazines sur la « pandémie » de covid, les atteintes aux libertés civiles et la vaccination de masse – notamment dans le magazine New View (https://www.newview.org.uk/) et pour le journal The Light (https://thelightpaper.co.uk/). Ses intérêts particuliers actuels incluent : Ivan Illich (1926-2002) et la capture de la culture moderne par la biomédecine ; le caractère scientifique de la vaccination de masse ; et la nature autoritaire de la science moderne et du transhumanisme technologique. Son dernier livre (avec Thomas Hardtmuth MD), Beyond Mainstream Medicine, a été publié en 2022. Il milite désormais activement pour la liberté et la vérité à Stroud, au Royaume-Uni.

Bibliographie complète

Correspondance : balancewithheart@protonmail.com